Krav Maga

Le fondateur

Imi Lichtenfeld (Sde Or), naquit en 1910 à Budapest, en Hongrie. Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d'éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self-défense, Imi pratiqua de nombreux sports. Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav Maga étaient nés.

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et dut quitter Bratislava. Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l'armée israélienne.

C'est à Tsahal, pendant vingt ans, qu'Imi perfectionna son système, tout en s'occupant de l'enseignement des instructeurs et des membres d'unités d'élite de l'armée. Durant son service, Imi rédigea le manuel officiel de self-défense et de combat au corps à corps. En 1964, il quitta l'armée tout en continuant à superviser l'instruction du Krav Maga aussi bien dans un contexte militaire que pour les forces de l'ordre.

​En plus de cette activité, il travailla infatigablement à affiner, améliorer et adapter le Krav Maga aux besoins de la population civile et fut à l’origine de la création de l’IKMF.

Plus tard, le Krav Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l'Education Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France et aux Etats Unis.

Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui.

Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l'âge de 87 ans mais ses successeurs continuent à améliorer, adapter et diffuser le Krav Maga dans de nombreux pays à travers l'Europe et le monde entier.


Pourquoi choisir KRAVolution ?

KRAVolution est une fédération internationale. La formation dispensée par KRAVolution est adaptée à chaque pays en fonction de ses spécificités et contraintes. Toutes les techniques sont regroupées et redistribuées par l’intermédiaire du réseau de la fédération à chaque instructeur pour s’adapter aux besoins de chaque club et leur permettre de donner des cours sans cesse mis à jour.

Choisir KRAVolution c’est aussi faire le choix de prendre des cours de Krav Maga auprès d’instructeurs qualifiés. Ces derniers suivent des formations tout au long de l’année pour perfectionner leurs techniques et transmettre leur savoir-faire aux élèves. Les instructeurs suivent régulièrement des mises à jour des techniques enseignées au sein de la fédération. Tous les différents types d’attaques, de menaces ou d’intimidation sont étudiés et enseignés aux élèves.

Chaque technique est travaillée, au fil de plusieurs cours jusqu’à ce qu’elle soit acquise afin que le résultat soit le plus réel possible, car une technique doit être efficace avant tout.

Les grades 

En 1964, lorsque Imi quitte l’armée, il commence à enseigner le Krav Maga aux civils en tenue militaire. Plus tard, il adopte le Kimono de Judo et le système de grades des ceintures. Pendant de nombreuses années, le Krav Maga va de la ceinture blanche à la ceinture noire.
En 1987, un nouveau système de grades remplace les ceintures. Les grades vont alors de Pratiquant 1 à Expert 5. Le Kimono est abandonné et l’entraînement de Krav Maga s’effectue alors en T-shirt, en pantalon ample et en chaussures de sport (les entraînements en extérieur s’effectuent en tenue de ville). C’est à ce moment là, que plusieurs instructeurs, dont Imi, cessent de porter des ceintures.
Au milieu des années 90, avec la propagation du système dans le monde entier, le cahier technique évolue, augmente et les écussons et les symboles de grades sont introduits. Le nouveau système de grades correspond beaucoup plus à la logique du Krav Maga et à son origine : l’enseignement au sein de l’armée israélienne.
Chez KRAVolution, les grades sont répartis en trois catégories : Basique, Avancé et Expert. Les deux premières d’entre elles contiennent 5 niveaux avec un programme et des connaissances spécifiques pour chaque grade. Pour passer d’un grade à l’autre, l’élève est soumis à un examen comprenant une partie technique et une partie tactique.

S'ajoutent aux grades de nombreuses spécialisations, formations et camps possibles au sein des quatre branches :



Krav Maga civil
Tout le monde est capable de se défendre et de défendre efficacement les autres. Indépendamment de l'âge ou du sexe, le système est basé sur les réflexes desquels découlent des techniques de défense. Dans une situation de menace réelle, il n'y a pas de règles, tout est question de survie pure.

Krav Maga spécifique femmes
L'avantage en Krav Maga, c'est que ni la force ni la taille sont importantes. Nous nous entraînons selon des principes en combinaison avec des techniques faciles à apprendre, qui sont également disponibles dans des situations de stress et d'urgence.

Krav Maga enfants
Il s'agit de responsabiliser la conscience de soi et le comportement médiateur pour la gestion des conflits. Tout simplement parce que le plaisir est au centre de l'attention, les enfants améliorent leur sécurité, leur coordination et leur forme physique de manière ludique.

Krav Maga Police
Le contenu de la formation est la médiation des techniques et tactiques d'autodéfense, en conjonction avec des techniques d'arrestation et de transport contre un ou plusieurs attaquants, armés ou non, seuls ou en équipe.

Krav Maga sépcifique aux services de secours
Il s'agit d'une formation spéciale pour le personnel ambulancier et les pompiers, basé sur la Division Police. La plus grande différence est celle des bases juridiques. Toutes les techniques sont conçues pour être proportionnées.

Krav Maga et Protection rapprochée
Le Krav Maga n'est pas seulement pour nous protéger, mais surtout pour protéger nos proches ou notre employeur par exemple, en tant que garde du corps. Cette formation enseigne comment protéger les autres et les sortir de la zone de danger.

Krav Maga militaire
Les soldats sont entraînés à réagir correctement sous stress physique et psychologique et à agir tactiquement. L'état d'esprit tactique, c'est-à-dire la force psychique, doit être développé dans les cours de Krav Maga pour les soldats, ainsi que leurs capacités techniques d'autodéfense. 

Tir tactique
Le Krav Maga n'est pas que de l'auto-défense pure, c'est une attitude à la vie. Nous sommes convaincus qu'il faut beaucoup plus que des techniques efficaces pour l'autodéfense. Par conséquent, nous offrons également une formation de tir régulière, basée sur le tir IPSC.

Contact

Arts Plastiques : 06 29 59 32 93
Krav Maga : 06 70 04 71 35
​Kmap@outlook.fr